Sélectionner une page

Après l’achat de votre bac, vous devrait vous renseigner sur les différents accessoires indispensables. Certains sont présent dans votre bac, d’autres seront en option mais indispensables…

Le filtre

 

Il existe deux types de filtre : les filtres internes et les filtres externes.

Pour démarrer un aquarium, je vous recommande d’utiliser un filtre interne bien plus simple à gérer. Par la suite, lorsque vous souhaiterez un aquarium plus grand, vous pourrez investir dans un filtre externe.

Un filtre est composé d’une pompe et de plusieurs petits éléments de filtration…

Votre pompe doit être adaptée à la taille de votre bac ! Si votre pompe a un débit trop faible, votre aquarium sera sale et l’eau sera polluée pour vos poissons qui vont sécréter des maladies. Si votre pompe est trop forte, cela va créer un courant trop important et des algues vont rapidement arriver (j’ai rencontré ce soucis à mes débuts).

Le mieux est d’avoir une pompe d’un débit de 360 litres / heures pour un aquarium de 120 litres ! Cliquez ici pour voir un exemple de pompe.

 

Les masses filtrantes

Indispensables pour votre aquarium, les masses filtrantes jouent un rôle dans le bien-être de votre aquarium et de vos poissons.

Tout d’abord vous avez de la Ouate (blanches), qui va stopper net tous les gros déchets comme par exemple des feuilles de plantes. Elle permet d’effectuer un premier travail de filtration.

Ensuite, il y a les mousses anti-nitrates (vertes). Celles-ci vont réduire le taux de nitrates grâce à des micro-organismes présents dans cette mousse.

Et pour terminer, vous avez 2 mousses de filtration à pores fins ou à pores épais (bleues). C’est à l’intérieur de ces mousses à pores de différentes tailles que vos bonnes bactéries s’installent pour filtrer l’eau de votre aquarium !

Vous pouvez éventuellement rajouter du Cirax qui va exactement offrir le même hébergement à vos bonnes bactéries.

Si vous ne savez pas ce que sont les nitrates ou si vous n’avez jamais entendu parler de bactéries indispensables à un aquarium, j’aborde ce sujet dans le chapitre de mon guide « Quand mettre en eau votre aquarium et qu’est-ce que le cycle de l’azote ? ».

 

Le radiateur

C’est lui qui va réguler la température de votre aquarium. Il vous suffira de le régler sur une température et vous n’aurez plus besoin de le toucher.

Il sera normalement présent lorsque vous achèterai votre bac.

 

Un diffuseur de CO2

C’est un peu onéreux et assez technique mais, sans votre système de CO2, vos plantes vont avoir du mal à pousser. Or, si vous n’avez plus de plantes, l’eau de votre aquarium ne sera pas assez oxygénée. Par conséquent, les paramètres de votre aquarium vont changer et vos poissons ne vont vraiment pas apprécier.

Je vous invite immédiatement à démarrer avec une bouteille de CO2 et pas les gadgets en poudre qu’ils essayent de vous vendre pour pas cher. Ces systèmes ne sont pas efficaces et surtout sont aléatoires alors qu’un diffuseur de CO2 et sa bouteille vous permettront d’avoir quelque chose de très précis et donc de convenable pour tous les êtres vivants de votre bac !

Une autre solution économique consiste à utiliser une bouteille de Sodastream avec un adaptateur spécial… C’est personnellement ce que je compte essayer car avec un système en poudre ou même le système de JBL ProFlora, je n’ai eu que des soucis.

Je partagerai avec vous mes impressions et les avantages ou inconvénients.

 

Une multi-prise

Votre aquarium possède plusieurs accessoires qui fonctionnent sur courant électrique. Ainsi, il vous faudra au minimum 5 prises !

 

Un programmeur journalier

Afin de réguler votre diffusion de CO2 ainsi que la lumière de votre aquarium, vous devez automatiser tout cela avec un programmeur journalier. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’allumer votre aquarium chaque jour…

 

Le Chihiros Doctor 4

C’est l’appareil qui va vous changer la vie !
Cliquez ici pour avoir tous les détails.

Il n’est en rien obligatoire, mais cet appareil est une révolution pour les aquariophiles.

Son objectif est simple : il permet de gérer la prolifération des algues et de maintenir votre aquarium dans un joli et bel état, contrairement à mes débuts où j’avais des algues partout dans mon bac…

Vous avez une vidéo qui vous présente le Chihiros Doctor 3 en suivant ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=DlL9wjxfLpk

 

Les pinces et ciseaux

Lorsque vous devrez planter vos plantes et les entretenir, il vous sera compliqué de tout faire à la main.
Munissez-vous d’une pince à plantes et de ciseaux spéciaux qui vont vous permettre d’entretenir facilement votre aquarium.

Découvrez le guide pour démarrer un aquarium (eau douce)