Sélectionner une page

Choisir ses poissons : trop cool !

Il vous faut impérativement choisir ses poissons en amont. En effet, il est bon de vous rappeler qu’il s’agit d’êtres vivants. Ce que je veux dire par là, c’est qu’on ne peut pas mettre tous les types de poissons dans un aquarium sans avoir réfléchi à leurs compatibilités, etc.

 

Les types de poissons d’eau douce

 

Puisque vous démarrer un aquarium, je vais essayer de faire au plus simple :

 

Il existe 3 catégories géographiques pour choisir ses poissons:

Les poissons d’Asie
Les poissons d’Amérique
Les poissons d’Afrique

 

Il existe 3 types de caractère chez les poissons :

Les poissons « énervés » qui passent leur temps à protéger leur territoire
Les poissons « paisibles » qui se baladent tranquillement
Les poissons « en bande » qui ont besoin d’être plusieurs pour se sentir en pleine forme et en sécurité (c’est vital pour eux).

 

Vous devez donc commencer par déterminer ce que vous souhaitez mettre dans votre bac car les poissons vivent dans un contexte.

Certains aiment l’eau à 28 degrés tandis que d’autres la préfèrent à 22 degrés…Il faudra donc rechercher des poissons vivant à la même température.

Certains vivent en banc comme les nez rouges ou les néons, d’autres seuls comme un ancistrus. Puis, certains mâles ont besoin d’être accompagnés d’un harem comme les Mollys par exemple ou d’autres préfèrent vivre en couple paisiblement…

Donc, le premier objectif pour choisir ses poissons est de déterminer la population de votre aquarium ainsi que la température de votre eau dont va dépendre par la suite l’achat des roches et plantes adéquates.

 

Quelques poissons pouvant vivre ensemble

Rassurez-vous, si vous allez dans une animalerie et que vous dîtes au vendeur : « Bonjour, j’ai l’intention de concevoir un bac avec des poissons Amazoniens, avec une température de 26 degrés », normalement, le vendeur vous montrera les poissons compatibles…

Voici, par exemple, « un bouquet » de poissons compatibles avec un aquarium de 120 litres mais vous pourrez demander à votre conseiller en animalerie qui pourra également vous aiguiller :

Un mâle Guppy ou un mâle Molly avec son harem (3, 4 femelles minimum), les Guppys et les Mollys se reproduisent assez facilement dans un aquarium !

Un banc de Tétras comme par exemple une dizaine de Néons. Vous pouvez y placer sinon une dizaine de Cardinalis ou de Nez Rouge. En banc, ces poissons se sentent en sécurité et animeront votre bac !

Un jolie couple de Colisa Lalia, paisibles et magnifiques.

Un Ancistrus pour nettoyer les algues présentes sur les vitres.

 

Encore une fois, vous êtes libre de choisir vos poissons tant que votre population accepte les paramètres de votre aquarium et qu’il n’y ait pas non plus une surpopulation… Choisir ses poissons, c’est important pour la vie et le bien être de vos futurs résidents…

Je partage avec vous un articles intéressant intitulé : Choisir ses poissons en fonction du volume de l’aquarium :
https://materiel-aquatique.com/tutos-et-astuces/choisir-ses-poissons-en-fonction-du-volume-de-laquarium/

 

Je partage avec vous également une vidéo sympa et dynamique intitulé : Quels poissons pour une aquarium de 120 litres

Découvrez le guide pour démarrer un aquarium (eau douce)