Sélectionner une page

Placez votre aquarium afin de pouvoir l’admirer de façon agréable

Inutile de placer votre aquarium dans un coin où vous devrez vous contorsionner pour admirer vos jolis poissons. Un aquarium est, selon moi, un meuble vivant et a fortiori, une décoration !

Dans votre salon, dans une chambre ou encore dans un hall d’entrée, déterminez l’emplacement parfait afin que vous puissiez vous poser tranquillement pour observer confortablement votre aquarium.

Pour l’anecdote, j’avais placé mon premier aquarium dans un coin de ma salle de bain. Un jour, je me suis aperçu qu’il y avait des bébés poissons et j’ai dû passer au moins 2 heures assis sur mes toilettes pour regarder le spectacle…

 

Pour démarrer un aquarium, placez-le à côté d’une prise

C’est l’erreur à ne surtout pas commettre !
Il ne faut jamais oublier d’installer l’aquarium à proximité d’une prise électrique pour brancher ma pompe, mon chauffage, mon éclairage et mon CO2.

 

Disposez votre aquarium sur une surface bien plane

Lorsque vous recevez votre bac de 120 litres, je vous recommande fortement d’acheter un meuble avec. Vous devez savoir que si votre aquarium n’est pas à plat (mesurer avec un niveau), vous pouvez avoir de sérieux soucis…

L’idéal reste de regarder si votre sol est plat à l’aide d’un niveau.

Dans le cas où il est bien plat, montez votre meuble et refaites les mêmes vérifications. Si avec votre niveau, vous voyez une légère pente, n’hésitez pas à mettre une cale sous votre meuble pour qu’il soit à niveau.

Une fois ces vérifications faites vous pouvez enfin poser votre bac sur le meuble en tout sécurité !

 

Avant de démarrer un aquarium, vérifiez la qualité des joints et d’éventuelles rayures

Que ce soit un bac neuf ou d’occasion, vérifiez avant de faire la moindre manipulation qu’il n’y ait pas de rayures sur les vitres.

De plus, jetez un bon coup d’oeil sur les joints afin de regarder s’ils sont tous de bonne qualité. Il faut veiller à ce qu’ils ne soient pas secs ou usés.

Inutile de vous prévenir que si un joint est défaillant, votre aquarium peut avoir des fuites, ce qui serait très regrettable surtout si vous avez toute votre décoration et vos poissons installés.

Découvrez le guide pour démarrer un aquarium (eau douce)